Usage
Typologie
Alimentation
Diamètre d'Aspiration
Diamètre de Refoulement
Marque
Prix
Moteur
Débit Max
Prédominance Max
Autre

Electropompes et motopompes: Guide d'achat

Si vous cherchez une pompe électrique pour surpresseur ou une motopompe pour irriguer potager et jardin, ou encore des pompes pour le drainage, la pulvérisation, piscines et urgences, vous êtes au bon endroit ! Utilisez le système de filtres pour une recherche avancée de la pompe électrique ou motopompe à moteur thermique qui vous convient le mieux. Si vous ne savez pas encore comment choisir la pompe ou motopompe adaptée à votre usage, poursuivez votre lecture pour éclaircir tout doute éventuel.

De quel débit et puissance ai-je besoin ?

Lorsque vous commencez à rechercher une pompe électrique ou une motopompe, que ce soit pour l'alimentation en eau domestique dans les habitations, pour irriguer potagers et jardins ou pour la pulvérisation en agriculture, les premières questions à se poser sont : de quel débit d'eau ai-je besoin ? de quelle puissance ai-je besoin ?

Répondre à ces questions n'est pas simple, les variables à considérer dans les systèmes hydrauliques sont multiples et varient selon les cas. Par exemple, dans une habitation ou immeuble avec 3 cuisines et 6 salles de bains, j'aurai évidemment besoin d'un débit plus important que pour une habitation avec 1 cuisine et 1 salle de bain.
Pour déterminer précisément la pompe ou motopompe la plus adaptée, outre le type d'alimentation (électrique ou thermique), les spécifications principales à identifier sont le débit et la hauteur manométrique de la pompe.

pompes électriques et motopompes

Qu'est-ce que le débit d'une pompe

Le débit indique le volume d'eau déplacé dans un temps donné. Cette valeur est généralement exprimée en Litres par Minute (l/min) ou en Mètres cubes par Heure (m³/h).

1 m³/h = 16.67 l/min

Pour déterminer correctement le débit nécessaire à votre installation hydraulique, il faut connaître le nombre de robinets qui pourront être ouverts simultanément et additionner leur débit pour obtenir le débit total requis.

Pour les installations domestiques traditionnelles, on peut considérer les valeurs suivantes :

Cuisine + salle de bain = 1,7 m³/h
Cuisine + salle de bain + WC = 1,8 m³/h
Cuisine + 2 salles de bain = 2m³/h
Cuisine + 3 salles de bain = 2,2 m³/h

Pour les arroseurs de jardin, on se réfère à la surface à irriguer :

pour 100 m² = 0,75 m³/h
pour 200 m² = 1,5 m³/h
pour 300 m² = 2,25 m³/h
pour 400 m² = 3 m³/h

Par exemple, pour déterminer le débit d'eau requis pour une habitation avec 1 cuisine et 2 salles de bain avec 200m² de jardin :
1 CUISINE + 2 SDB + 200 m² = 2 m³/h + 1,5 m³/h = 3,5 m³/h = 50 litres/min
Maintenant que nous connaissons le débit nécessaire à notre installation, nous pouvons passer au deuxième paramètre fondamental pour choisir la pompe la plus adaptée.

pompes et motopompes

Qu'est-ce que la hauteur manométrique

La hauteur manométrique est la différence de niveau (indiquée en mètres) entre le niveau d'eau aspiré par la pompe et le niveau d'eau refoulé. Le schéma ci-dessous explique clairement ce qu'est la hauteur manométrique.

pompes électriques et motopompes

Maintenant que nous avons clarifié les notions de débit et hauteur manométrique, nous pouvons consulter la fiche technique de la pompe où nous trouverons les courbes de performance indiquant les performances réelles de la pompe. Voici un exemple :

pompes électriques et motopompes

Pour utiliser une pompe de manière optimale, il est fortement recommandé de maintenir le rapport entre hauteur manométrique et débit au centre du diagramme.

Pompe centrifuge et volumétrique : quelle différence ?

Les pompes centrifuges sont les plus répandues dans divers secteurs, avec un vaste champ d'applications industrielles et civiles pour leurs caractéristiques, notamment :

  • leur construction simple et la possibilité d'utiliser divers matériaux comme PPO, Noryl, INOX etc.
  • elles fournissent un débit constant et peuvent fonctionner à haute vitesse de rotation, réduisant ainsi leur taille ;
  • elles peuvent transporter des liquides contenant des solides en suspension ;
  • elles présentent une efficacité maximale seulement dans une partie limitée de leur courbe caractéristique ;
  • elles peuvent fonctionner sans dommage même avec la vanne de refoulement fermée ;
  • meilleur rapport qualité-prix

Cependant, les pompes centrifuges ne sont pas adaptées au transport de liquides très visqueux, et c'est dans ces cas que les pompes volumétriques entrent en jeu. Il existe différents types de pompes volumétriques, chacun avec des propriétés différentes. Certaines garantissent des pressions plus élevées à puissance égale, d'autres des débits plus importants. Certains types sont plus adaptés pour traiter des solides de taille importante, d'autres pour des fluides agressifs, etc.

pompes centrifuges pompes volumétriques

Maintenant que vous avez les bases pour évaluer quelle pompe vous convient, utilisez le système de filtres en haut de la page ou naviguez parmi les catégories ci-dessous pour choisir parmi plus de 200 modèles au catalogue. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à nous contacter, nos experts en pompes et motopompes sauront vous aider dans votre choix !

... Tout lire

Les plus Vendus