

Hyundai 65830
Tondeuse à essence 224 cc
7 CV - 224 cm3
Tractionné - Paillage
L'apparence de l'herbe dans la pelouse gagne en beauté lorsque celle-ci est bien entretenue, saine, verte et luxuriante. La tondeuse à gazon représente un outil indispensable pour maintenir la zone verte du jardin dans un état soigné et ordonné. Grâce à l'action rotative d'une ou plusieurs lames, la tondeuse assure une coupe précise et uniforme sur toute la surface de la pelouse.
Pour couper l'herbe haute, ou en cas de végétation plus dense que la normale, là où la tondeuse ne serait pas suffisante, il faut orienter l'achat vers une débroussailleuse.
Dans le cas de pelouses plus difficiles à entretenir et à nettoyer, le choix le plus adapté pourrait être celui d'un broyeur de branches, qui se révèle efficace pour réduire en petits morceaux les débris de branches et broussailles, bien que de manière moins précise et plus grossière. De plus, il peut avancer dans des zones où une simple tondeuse aurait des difficultés ou s'arrêterait.
Dans ce guide d'achat d'une tondeuse à gazon, nous vous présentons les principales caractéristiques à connaître et à évaluer avant de procéder à l'achat de votre tondeuse.
Parmi les différents types de tondeuses présentes sur le marché, il y a :
Une fois le type de tondeuse identifié, il faut se poser une autre question, qui déterminera le coût et le type de tondeuse que vous allez acheter : avez-vous besoin d'une tondeuse manuelle ou d'une tondeuse autoportée ?
En résumé, le choix d'une tondeuse manuelle ou autoportée dépend :
Ces éléments semblent accessoires, mais les roues d'une tondeuse méritent une mention. Surtout dans les tondeuses manuelles, les roues avec roulements à billes rendent la tondeuse plus agile dans ses mouvements, tandis que les roues hautes contribuent à réduire la fatigue lors de la poussée.
Des roues arrière de plus grand diamètre font que la tondeuse est plus stable sur des terrains irréguliers ou en cas de pente.
La traction est le mécanisme qui transmet la puissance du moteur aux roues, permettant à la tondeuse de se déplacer en avant, en arrière et de tourner de manière efficace sur la pelouse. Voyons maintenant les types de traction, pour choisir la meilleure tondeuse pour vos besoins :
Avant d'acheter une tondeuse pour votre jardin, il faut évaluer deux aspects fondamentaux : la largeur et la hauteur de coupe. Par largeur de coupe, on entend la mesure de l'herbe coupée en un seul passage. Par hauteur de coupe, on entend la hauteur des lames réglée sur la tondeuse : de celle-ci dépend la hauteur de l'herbe coupée et l'aspect de la pelouse. Voyons maintenant quelques références pour choisir la meilleure tondeuse en fonction de la largeur de coupe :
Le mulching est une fonction qui consiste à broyer finement l'herbe coupée et à la répandre directement sur la pelouse au lieu de la ramasser dans un sac ou un conteneur. Ce matériau organique haché est distribué sur le sol et agit comme un engrais naturel, apportant des nutriments au sol et contribuant à maintenir l'humidité. De plus, le mulching aide à réduire la quantité de déchets à éliminer et peut améliorer la santé globale de la pelouse. On peut néanmoins choisir de disposer d'une tondeuse avec coupe mulching et d'un bac de ramassage.
Si vous choisissez une tondeuse avec bac de ramassage, il est important d'évaluer la capacité et le matériau de construction. Le bac de ramassage est en effet un élément à prendre en compte car il influence l'efficacité et la praticité de l'opération de coupe.
Pour un jardin de taille moyenne, il est conseillé de choisir une tondeuse avec bac de ramassage d'au moins 50 L : cette capacité permet d'utiliser la tondeuse lors de sessions de travail prolongées, en réduisant au minimum les temps d'arrêt. Il faut aussi évaluer le matériau de construction du bac de ramassage :
Dans certaines tondeuses, il est possible de contrôler le niveau de remplissage du bac de ramassage, afin de planifier le vidage. D'autres bacs de ramassage peuvent être pliés, pour faciliter le rangement de la tondeuse dans des espaces étroits.
Les carrosseries des tondeuses sont fondamentales pour la résistance structurelle et la durée de vie de la machine. Les types courants incluent :
La débroussailleuse est une machine agricole utilisée pour la coupe de l'herbe, pour couper les mauvaises herbes ou d'autres types de végétation spontanée sur des terrains plats ou collinaires. Il est conseillé de choisir une débroussailleuse si vous souhaitez couper l'herbe dans des terrains où l'utilisation de tondeuses traditionnelles serait difficile ou inefficace, comme des terrains collinaires, des pelouses irrégulières ou des zones avec une végétation dense.
Le fonctionnement d'une débroussailleuse est assez simple. Le moteur à combustion interne fournit la puissance nécessaire pour faire fonctionner la barre de coupe, qui est constituée d'une série de lames tranchantes montées sur un arbre rotatif. Ces lames coupent l'herbe ou la végétation pendant que la machine est poussée vers l'avant par l'opérateur. Le mouvement de l'arbre rotatif peut être transmis aux lames via une transmission par courroie ou par engrenages.
Certains modèles peuvent être équipés de roues ou de chenilles pour faciliter le déplacement sur des terrains irréguliers.
Les débroussailleuses peuvent être :
Le broyeur de branches est une machine agricole, spécialisée dans le broyage des résidus de taille de diverses cultures, y compris les plantes fruitières. Sa fonction primaire est de couper et broyer les matériaux ligneux, comme les branches et les sarments, les rendant facilement décomposables et contribuant à la santé du sol. De plus, il peut aussi être utilisé pour la coupe de l'herbe et l'élimination des déchets organiques. Le broyage des résidus végétaux contribue à rendre les plantes plus saines et vitales, améliorant ainsi le rendement et la qualité de la récolte. Le processus de broyage des matériaux organiques favorise la décomposition et le recyclage des nutriments dans le sol, contribuant à la fertilité et à la santé générale de l'environnement agricole.
Souvent doté d'un moteur à combustion interne qui fournit la puissance nécessaire pour faire fonctionner le système de coupe, un broyeur de branches peut être constitué d'un tambour avec lames rotatives ou d'un système à couteaux qui coupent et broient les sarments.
Pendant l'opération de coupe, les sarments sont poussés à travers un dispositif d'insertion, comme un entonnoir ou un tapis roulant. Les sarments entrent en contact avec les lames rotatives ou les couteaux du système de coupe, qui les broient en petites particules.
Les particules broyées peuvent être éjectées latéralement ou postérieurement, selon la conception de la machine. Certains broyeurs de branches peuvent aussi être équipés d'un système de collecte pour ramasser les particules broyées, les déposant dans un conteneur ou sur un terrain spécifique.