Souffleur de Feuilles : Guide d’Achat

Les Souffleurs de Feuilles sont des outils très utiles pour enlever les feuilles, les débris et les coupures d'herbe ou de haies de manière rapide et simple. Mais quels éléments faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau souffleur et aspirateur de feuilles ?

Dans ce guide, vous trouverez certains aspects à considérer lors du choix du meilleur souffleur de feuilles.

Qu’est-ce qu’un Souffleur de Feuilles

Les souffleurs de feuilles sont des outils conçus pour enlever les accumulations de végétation comme les feuilles, les branches, l'herbe coupée, la terre ou le sable après des travaux de jardinage et similaires. Le Souffleur fonctionne grâce à un système d'émission de forts jets d'air et peut également disposer de la fonction Aspiration. De plus, il peut également être utilisé pour nettoyer les gouttières ou sécher les meubles de jardin.

casques de travail

Types de Souffleurs

Les souffleurs se divisent entre Souffleurs Électriques et Souffleurs à Moteur Thermique. La première catégorie comprend tous les souffleurs de feuilles qui peuvent être alimentés soit par un câble d'alimentation électrique, soit par une batterie.

Pour choisir laquelle des deux typologies est la plus adaptée à l'usage spécifique, il est nécessaire d'analyser l'étendue de la surface sur laquelle il sera utilisé, ainsi que le type de terrain et le résultat souhaité.

  • Souffleurs Électriques : nécessitent peu d'entretien, sont plus silencieux et plus écologiques, mais sont plus adaptés aux petits espaces en raison de la présence du câble électrique. Ce type de souffleur est adapté à un usage domestique.
  • Souffleurs à Batterie : sont beaucoup plus silencieux, nécessitent moins d'entretien et n'émettent pas de fumées d'échappement toxiques. De plus, contrairement aux modèles électriques, ils n'ont pas l'encombrement du câble, ce qui permet de les utiliser plus librement dans des espaces plus grands et avec des obstacles.
  • Souffleurs à Moteur Thermique : sont indiqués pour des surfaces supérieures à 1000 m² ou pour les professionnels du secteur qui ont besoin d'un outil flexible adapté à différentes surfaces. Ils sont généralement plus puissants et complètement autonomes par rapport à l'électricité contrairement aux souffleurs électriques ou à batterie, mais ils nécessitent plus d'entretien et de prudence lors du stockage car ils ne supportent pas bien les longues périodes d'inactivité. De plus, ils sont plus bruyants et plus lourds à utiliser.
casques de sécurité

Quelles sont les Principales Caractéristiques à analyser dans un Souffleur

Pour choisir le modèle le plus adapté à ses besoins, il y a des facteurs à prendre en compte, des caractéristiques très importantes qui rendent décisif le choix d'un souffleur par rapport à un autre, influençant ainsi le résultat du travail final.

1. Puissance

L'aspect principal à considérer est la puissance du souffleur ; celle-ci est normalement indiquée en W pour les modèles électriques et en HP pour les modèles à moteur thermique. Sans aucun doute, un souffleur avec plus de puissance offrira des résultats plus professionnels, permettant de travailler plus rapidement. De manière générale, nous pouvons dire que les modèles pour un usage hobby/domestique ont une cylindrée à partir de 25 cc jusqu'à atteindre, pour les modèles plus professionnels, 75 cc.

2. Matériau de la Turbine

La turbine est un composant fondamental du système de ventilation, et sert à déplacer l'air en créant le flux d'air puissant nécessaire pour souffler et aspirer les feuilles et les débris. Il est toujours préférable de privilégier les turbines en acier ou similaires plutôt qu'en plastique, car dans le cas de souffleurs avec fonction d'aspiration, il pourrait arriver d'aspirer également des cailloux ou des brindilles qui pourraient endommager ce composant.

3. Variateur de Vitesse

Cette fonctionnalité sert à réguler la puissance du souffleur, aussi bien en phase de soufflage que d'aspiration éventuelle. Régler la vitesse peut permettre à l'outil d'aspirer seulement une partie des matériaux se trouvant sur la trajectoire du jet, laissant en place les matériaux plus lourds comme les pierres, le gravier, les morceaux de terre et autres particules qui pourraient endommager l'outil s'ils étaient aspirés.

4. Niveau Sonore

Enfin, il est important d'évaluer le niveau de bruit émis par le souffleur, en particulier si l'on prévoit de l'utiliser dans des environnements avec des restrictions en matière de pollution sonore ou dans tout contexte où nous pourrions perturber la tranquillité publique avec le bruit du moteur thermique de notre outil. Les modèles à batterie ou électriques sont sans aucun doute plus silencieux que les modèles à moteur thermique.

casque de sécurité chantier
... Tout lire

Il y a 26 produits.

Affichage de 1-26 du 26 article(s)

Filtres actifs

Retour au sommet