Lorsqu'il s'agit de travailler en hauteur, il est crucial de sélectionner le bon échafaudage pour assurer la sécurité et la productivité sur le chantier ou dans la zone de travail respective. Les échafaudages sont des structures utilisées pour un accès sécurisé aux zones élevées, généralement pendant des travaux de construction ou de maintenance. Il existe différents types d'échafaudages, chacun conçu pour s'adapter aux besoins spécifiques du travail et aux conditions environnementales.
ÉCHAFAUDAGE FIXE : Structure stable et résistante pour des travaux de longue durée
ÉCHAFAUDAGE MOBILE : Équipé de roues pour faciliter le déplacement d'un point à un autre
ÉCHAFAUDAGE TÉLESCOPIQUE : Offre la possibilité de régler la hauteur selon les besoins
ÉCHAFAUDAGE MULTIFONCTIONNEL : Combine différentes caractéristiques et options, telles que des ajustements de hauteur, des plates-formes de travail larges et des accessoires supplémentaires
Échafaudage : Qu'est-ce que la réglementation UNI EN 1004:2021 ?
Suite au respect de ce décret obligatoire, certaines typologies d'échafaudages sont également soumises à des réglementations supplémentaires. Nous avons donc la réglementation UNI EN 1004:2021, qui, à partir du 1er décembre 2021, a remplacé la réglementation précédente EN1004:2005 retirée en novembre 2021. Après cette date, les échafaudages conformes uniquement à la réglementation de 2005 ne peuvent plus être fabriqués ni vendus/achetés.
Considérations lors du choix d'un échafaudage :
La charge que l'échafaudage devra supporter
Le type d'accès aux niveaux de travail (escaliers, trappes, rampes)
La hauteur maximale en fonction du vent
Le sol sur lequel il reposera
L'utilisation de l'échafaudage à l'intérieur ou à l'extérieur
En fonction de ces éléments, il sera nécessaire de choisir, par exemple, d'utiliser un échafaudage avec obligation d'ancrage mural ou en option (bien que l'ancrage soit toujours fortement recommandé quel que soit le type d'échafaudage), ou d'évaluer la présence de stabilisateurs et de niveleurs. Le matériau de la plate-forme de support est également crucial dans le choix : certains échafaudages disposent même de rebords pour le support des pieds et pour bloquer la chute d'éventuels objets.