Nettoyage des Panneaux Photovoltaïques: Guide Complet

Vous avez installé un système photovoltaïque et avez besoin de le nettoyer ? Le Nettoyage des panneaux photovoltaïques est maintenant beaucoup plus facile. Découvrez nos kits de nettoyage, équipements, machines et tous les outils pour le nettoyage en profondeur de ce type de systèmes énergétiques.

Nous disposons de kits pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques composés de filtres déminéralisateurs, de perches télescopiques pour atteindre les points les plus difficiles, de raclette, de chiffons en microfibre et de différents types de brosses. Ces outils peuvent être utilisés pour nettoyer votre système photovoltaïque et aussi pour nettoyer les fenêtres, les façades, les plafonds, les lucarnes et bien plus encore sans avoir à utiliser des escaliers ou des échafaudages inconfortables et dangereux.

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est une opération de maintenance ordinaire nécessaire pour assurer une absorption optimale du rayonnement solaire et donc une efficacité optimale des systèmes photovoltaïques. Les statistiques internationales nous informent que le non-nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques peut entraîner une perte d'efficacité de 15% à 30% sans parler de la façon dont un mauvais entretien du système photovoltaïque peut diminuer la durée de vie totale du système.

Chaque système photovoltaïque doit être nettoyé plus ou moins fréquemment selon l'environnement dans lequel il se trouve. La poussière ou autre élément qui recouvre le panneau solaire limite son exposition au rayonnement solaire et pour cette raison, il est recommandé de nettoyer les panneaux solaires au moins de façon saisonnière. La fréquence à laquelle la maintenance des panneaux photovoltaïques est demandée augmente, si le système est installé:

  • Dans les régions balnéaires où la présence de sable, de sels et de résine le nettoyage est plus important
  • À proximité de plantes ou de zones boisées où la présence de feuillage, de débris, de résines et d'autres substances arboricoles augmente
  • Pour les installations installées à proximité de zones industrielles où sont présents des résidus polluants de différentes natures
  • Pour les systèmes photovoltaïques dans les zones avec beaucoup de vent
  • Pour ces panneaux solaires photovoltaïques installés à proximité de zones à fort trafic où le smog est concentré

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques?

Il existe différents systèmes utilisés pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques, en fonction de la taille du système à nettoyer, le choix le plus approprié est fait en termes de coûts et de temps de nettoyage.

Nettoyage des panneaux photovoltaïques avec un détergent

Le système le moins cher pour laver les panneaux photovoltaïques Domestique. Le KIT pour le lavage photovoltaïque avec détergent, est composé non seulement du détergent, d'une perche télescopique de différents matériaux, d'un adaptateur sur lequel fixer la brosse, d'un tuyau en caoutchouc qui relié à un mélangeur spécial qui fournira l'eau mélangée avec le détergent directement sur la brosse en passant à l'intérieur de la tige télescopique.

Lavage photovoltaïque à Eau Pure Déminéralisée

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques à l'eau déminéralisée est actuellement le système le plus efficace pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques mais aussi pour le lavage professionnel des vitres car l'absence totale de minéraux et d'impuretés dans l'eau améliore considérablement le pouvoir nettoyant de l'eau elle-même.

L'eau déminéralisée est une eau dont les minéraux ont été extraits. L'eau devient alors une molécule instable qui va chercher les minéraux éliminés en attirant les saletés comme un aimant. L'eau déminéralisée peut être produite par échange d'ions à travers des résines spécifiques avec des filtres déminéralisants.

Dureté de l'eau

Par dureté de l'eau, nous entendons la valeur qui exprime la teneur totale en minéraux présents dans l'eau. La dureté est généralement exprimée en degrés français, où un degré représente 10 mg de carbonate de calcium par litre d'eau:

1 °f = 10 mg/l = 10 ppm

Les détecteurs TDS sont utilisés pour mesurer la dureté de l'eau.

Produire de l'eau déminéralisée

Il existe deux systèmes principaux pour produire de l'eau déminéralisée pure. Des filtres de désionisation spéciaux peuvent être utilisés qui, au moyen de la résine échangeuse d'ions, produisent de l'eau pratiquement distillée en éliminant 100% des minéraux. Ce sont des filtres facilement transportables de différentes tailles et capacités. La quantité réelle d'eau pure générée et la consommation de résine échangeuse d'ions dépendent de la dureté de l'eau de départ et de la composition en minéraux présents dans la zone géographique spécifique où l'eau sera prélevée pour nettoyer les panneaux photovoltaïques ou les vitres.

L'autre méthode consiste à utiliser des filtres à osmose inverse. Ce sont des machines à double filtrage, le premier s'effectue à travers une membrane semi-perméable qui purifie l'eau jusqu'à 95 ÷ 98%, le second, à travers la résine échangeuse d'ions qui s'occupe du reste. C'est le système qui nécessite un investissement initial relativement plus élevé en équipement pour nettoyer les panneaux photovoltaïques, car, comme la consommation de résine et les coûts de maintenance, ils sont pratiquement nuls.

Nettoyage à l'eau déminéralisée

Les avantages du lavage à l'eau déminéralisée sont nombreux en termes d'efficacité de nettoyage, de rapidité et de coût d'utilisation.

Filtres de déminéralisation UNGER

Unger HydroPower est un filtre utilisé pour la production d'eau déminéralisée. L'eau s'écoule dans la résine échangeuse d'ions, qui lie les solides. De cette manière, de l'eau pure telle que de l'eau distillée est générée.

Guide vidéo UNGER

Le guide vidéo Unger du lavage à l'eau pure déminéralisée avec des filtres en résine ionique.

Nettoyage des panneaux photovoltaïques avec une tige d'eau et une brosse

Systèmes Unger pour le lavage des systèmes photovoltaïques grâce auxquels il y a une augmentation significative du rendement du système photovoltaïque.

Nettoyage Panneaux Photovoltaïques DIY

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques, vous allez débourser environ 40 € par mètre carré, qui multipliés par les mètres carrés et les années d'entretien ordinaire d'un système solaire commun, s'avèrent être des dépenses/coûts très importants. C'est la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes abordent le nettoyage des panneaux photovoltaïques "faites-le vous-même".

Lorsqu'il s'agit de nettoyer soi-même des panneaux photovoltaïques, il s'agit surtout de petits systèmes qui dépassent rarement les 20kW. Pour le nettoyage des panneaux "DO IT YOURSELF", il n'y a pas de problèmes majeurs en termes de vitesse de nettoyage, "d'effort" pour le faire, et la consommation ou l'usure des équipements utilisés car les mètres carrés à nettoyer sont peu.

Pour un bon nettoyage des panneaux photovoltaïques DIY, nous recommandons l'utilisation de KITS complets avec détergent spécifique pour panneaux photovoltaïques et pourquoi pas, même les KITS complets de base avec filtre en résine ionique pour un nettoyage à l'eau pure. Gardez à l'esprit que l'utilisation d'eau déminéralisée pour le lavage des panneaux photovoltaïques est fortement recommandée. De plus, rien n'empêche l'utilisation d'eau pure pour laver également les vitres de la maison sans utiliser de détergent.

Les deux kits sont équipés d'une perche télescopique (avec tuyau d'eau) à laquelle est connectée la brosse à eau (avec embout en caoutchouc ), qui grattera la saleté. Ensuite dans le cas d'un lavage au détergent, on ajoutera un mélangeur qui mélangera l'eau avec le détergent pour panneaux solaires. Alors que dans le cas d'un nettoyage à l'eau déminéralisée, il y aura le filtre à résine ionique qui rendra l'eau pure avec des qualités de nettoyage élevées.

Nettoyage Professionnel de Panneaux Photovoltaïques

En matière de nettoyage professionnel de panneaux solaires, il n'existe pas de solution unique. Selon le type de système ainsi que sa taille, nous sommes sur le point de faire le meilleur choix.

Si vous êtes un professionnel ou souhaitez effectuer un travail de nettoyage de panneaux photovoltaïques, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le matériel le plus adapté à vos besoins.

Equipement pour le nettoyage des systèmes photovoltaïques

Perches télescopiques, brosses à eau, Coude adaptateur, tuyau d'eau, filtres déminéralisateurs, détergents sont les outils nécessaires au nettoyage des panneaux photovoltaïques. Vous trouverez ci-dessous les différents outils divisés par type.

Perches télescopiques

Les perches télescopiques peuvent être utilisées aussi bien pour le nettoyage des vitres et des façades des bâtiments que pour le lavage des panneaux solaires photovoltaïques jusqu'à 20 m de hauteur. Les perches que nous vous proposons sont les meilleures en absolu. Les perches télescopiques Unger : la solution idéale et indispensable pour les professionnels du secteur. Comme mentionné précédemment, les tiges télescopiques peuvent être en aluminium, fibre de verre, résine, hybride et carbone.

Perche télescopique Unger nLite

Les perches télescopiques équipées d'une variété de caractéristiques de pointe fabriquées avec des matériaux de la plus haute qualité, peuvent être montées et démontées très facilement en quelques secondes.

  • Perches télescopique en Aluminium
    Le moins cher mais toujours efficace avec un poids un peu plus élevé.
  • Perches télescopique en fibre de verre
    Le choix intermédiaire en termes de qualité et de prix.
  • Perches télescopique en Carbone
    La solution TOP là où une stabilité particulière est requise et où des hauteurs de travail élevées sont requises. La perche en carbone est la plus stable, la plus légère et donc la moins économique.

Perche télescopique Unger nLite Connect

La série innovante de perches télescopiques nLite Connect combine à la fois des éléments télescopiques et modulaires. De cette façon, il est possible de composer individuellement la tige parfaite pour chaque hauteur de travail. Le nombre maximum d'extensions pouvant être utilisées dépend du matériau de la perche.

Perches télescopiques UNGER

Les perches télescopiques Unger sont les meilleures perches à la fois pour la facilité d'utilisation et la qualité de construction. Indors propose des perches télescopiques garanties en aluminium, fibre de verre et résine et carbone pour tous les besoins au meilleur prix du web.

Coude Adaptateur

Pour fixer les brosses aux perches, les raccords dits "coude" qui, grâce à la forme dont ils se caractérisent (précisément en forme de coude), facilitent le nettoyage.

Brosses pour le nettoyage des installations photovoltaïques

Brosses à eau spécialement conçues pour vous permettre d'atteindre facilement tous les espaces en nettoyant et en rinçant facilement la saleté de la surface. Selon vos besoins, vous avez le choix entre des brosses classiques rectangulaires ou coudées, des brosses hydrocinétiques et des brosses motorisées pour panneaux photovoltaïques.

Brosse à eau classique

Brosses de différentes formes et tailles pour un nettoyage normal avec brossage manuel

Brosse hydrocinétique

Les brosses hydrocinétiques fonctionnent avec de l'eau à haute pression. A utiliser avec un nettoyeur haute pression.

Brosses motorisées

Les brosses motorisées sont généralement alimentées par des moteurs 24V ou à essence, à batterie ou à transformateur; la brosse est entraînée en rotation par le moteur de brossage.

Il existe différents types de systèmes de brosses motorisés pour s'adapter à tout type de système, des systèmes de taille moyenne installés sur le toit aux grands systèmes photovoltaïques au sol.

Pour les petites installations, il est possible d'utiliser des brosses semi-automatiques guidées par l'opérateur au moyen d'une tige télescopique. Ces brosses manuelles pour le lavage des panneaux photovoltaïques ne nécessitent pas d'eau à haute pression pour le nettoyage, mais se connectent simplement à un simple robinet domestique.

Si vous êtes confronté à des systèmes photovoltaïques de taille moyenne à grande, il est possible d'utiliser des brosses plus avancées, idéales pour un nettoyage complet en commençant par le haut du toit. Ces systèmes sont basés sur la libération et la récupération de la machine, avec une corde particulière (gaine) où le câble d'alimentation et le tube pour le passage de l'eau sont intégrés. Ce système est idéal pour les systèmes difficiles à laver avec des tiges télescopiques et vous permet de nettoyer de grandes surfaces avec une extrême facilité et praticité. L'utilisation de ces brosses permet d'améliorer le lavage et de diviser par deux les temps par rapport à un système à brosses fixes traditionnelles.

Si vous souhaitez nettoyer de grandes installations photovoltaïques, des brosses à double rouleau rotatif et d'une largeur permettant le lavage de plusieurs rangées de panneaux en un seul passage sont disponibles. Ces brosses motorisées sont idéales pour les systèmes d'abris, aussi bien au sol qu'en toiture. La brosse motorisée est accrochée à la partie supérieure des panneaux en utilisant le cadre comme rails et, grâce à des roulettes pratiques, elles peuvent coulisser facilement sur toute la longueur du champ photovoltaïque.

Ces types de brosses permettent un nettoyage en profondeur des systèmes photovoltaïques, garantissant un énorme gain de temps et vous permettant de garder votre système toujours à son efficacité maximale.

Brosse rotative électrique avec tige

Filtres de déminéralisation

Il existe deux méthodes principales pour produire de l'eau pure:

  • Déminéralisation des résines (DI)
  • Osmose inverse (RO)

Indors propose des systèmes de filtration pour les deux méthodes. Mais voyons-les en détail:

Filtres de déionisation (DI)

L'eau s'écoule dans la résine échangeuse d'ions, qui lie les solides. De cette manière, de l'eau pure telle que de l'eau distillée est générée. La désionisation élimine 100 % des minéraux, générant ainsi une eau de haute qualité. Ce sont des filtres avec un faible investissement initial. Toute l'eau filtrée peut être consommée. Portable pour une utilisation immédiate lors de vos déplacements.

Filtres à osmose inverse (RO)

Des filtres avec un investissement initial relativement élevé, cependant compensé par des coûts de maintenance quasi nuls. L'eau est poussée sous pression à travers une membrane semi-perméable qui retient une partie de l'eau et la plupart des minéraux. Le processus d'osmose inverse RO purifie l'eau à 95-98%, tandis que les 2-5% restants de sels sont filtrés par le filtre à résine en aval. Portable, pour une utilisation immédiate lors de vos déplacements. L'électricité est nécessaire pour la pompe.

Robot Lavage Panneaux Photovoltaïques

Le robot de lavage de panneaux photovoltaïques pouvant être installé sur des systèmes solaires de toute taille et de tout type, garantit un rendement du système de 100% tout au long de l'année. Le robot de nettoyage de panneaux photovoltaïques mono / polycristallins ou à couche mince garantit un nettoyage constant et de qualité, sans effort, avec une réduction conséquente des coûts de maintenance du nettoyage manuel et l'élimination des risques d'accidents pour les opérateurs, assurant ainsi le retour sur investissement maximal votre investissement. La gamme SKY s'installe et s'adapte à tout type de système, qu'il soit en pente ou en cabanon de type champ solaire, sur entrepôts ou serres.

La gamme SKY s'installe et s'adapte à tout type de système, qu'il soit en pente ou shed, sur entrepôts ou serre.

Liste Produits

... Tout lire

Désolé pour le dérangement.

Cherchez à nouveau ce que vous cherchez

Fermez