Usage
Typologie
Alimentation
Tension de sortie
Marque
Prix
Puissance en Sortie
Réservoir
Moteur
Poids
Optionals

Générateurs de courant triphasé

En électrotechnique, le terme triphasé désigne un système combiné de 3 circuits à courant alternatif (pour la production, la distribution et l'utilisation de l'électricité) ayant la même fréquence et trois tensions alternatives égales, mais déphasés les uns par rapport aux autres de 120 °.

Par rapport à un système à courant alternatif monophasé, le coût des matériaux et des câbles électriques est divisé par deux pour une même puissance électrique.

générateur de courant électrique triphasé

Avantages d'un générateur triphasé

La grande importance du système triphasé tient à trois avantages fondamentaux:

  • moment de rotation La présence de trois signaux déphasés permet de créer un champ magnétique tournant, à la base du fonctionnement du moteur électrique. Les moteurs utilisés dans les appareils électroménagers, alimentés par une phase, soit ne démarrent pas automatiquement, soit nécessitent un condensateur pour créer une deuxième phase d'alimentation et être auto-démarreurs (dans ce cas, il y a encore une baisse de rendement).
  • optimisation des conducteurs Nous pouvons imaginer les trois générateurs du système triphasé comme trois générateurs physiquement séparés, chacun avec sa propre ligne bifilaire dirigée vers les charges. Dans ce cas, les threads nécessaires seraient six. Eh bien, dans le système triphasé, ces trois générateurs sont synchronisés et déphasés de 120 °. Si aussi les trois courants des générateurs sont égaux en module et déphasés de 120 ° (système équilibré), la somme algébrique des trois courants circulant instant par instant dans l'un des deux fils de chaque ligne est nulle; il s'ensuit que si ces trois fils sont connectés ensemble dans un conducteur, il n'y a pas de circulation de courant dessus, et alors ce fil peut être éliminé. Si, par contre, le système n'est pas équilibré, le courant circulera dans ce fil. Le résultat est la capacité de transporter la même quantité d'énergie en utilisant trois fils au lieu de six, avec de grandes économies en cuivre ou en aluminium, en particulier sur les longues lignes électriques. En effet, en observant une ligne à haute tension, on note la présence de trois fils, appelés trois fils (ou multiples si les pylônes portent plus de lignes). Dans les lignes à très haute tension (> 150 kV) chacune des trois phases est transportée sur plusieurs conducteurs, doubles ou triples, afin de réduire l'inductance et l'effet corona, avec les effets dispersifs relatifs.
  • moins de pertes de transport
    Le troisième aspect mais non moins important du système triphasé est la plus faible puissance dissipée le long des lignes électriques par rapport à un système monophasé (efficacité de transmission plus élevée). En fait, l'énergie des trois générateurs est transmise avec seulement trois fils au lieu de six car il n'y a pas trois lignes de retour de courant pour chaque phase. Par conséquent, le trajet de courant de chaque phase est divisé par deux et la résistance de ligne est donc divisée par deux; la perte de puissance électrique pour chaque phase (donnée par la formule P = R i 2 ) le long des lignes électriques est donc exactement la moitié du cas monophasé.
... Tout lire

Les plus Vendus

Nouvelles Arrivées