Pour les entreprises de construction spécialisées dans les travaux routiers, les scies à asphalte représentent un outil indispensable. Utilisées pour couper avec précision des surfaces dures comme l'asphalte, le béton et le béton armé, ces machines permettent de réaliser des joints de dilatation, effectuer des réparations routières ou accéder à des installations souterraines. Grâce à leur compacité, robustesse et maniabilité, elles constituent la solution idéale pour tout type d'intervention sur les revêtements routiers.
Pour réaliser des travaux de maintenance routière de manière efficace, il est essentiel de choisir des équipements adaptés et fiables, ainsi que sûrs et professionnels. Dans ce guide d'achat des scies à asphalte, nous vous présentons leur composition, leur utilisation et les caractéristiques à évaluer pour choisir la meilleure scie à asphalte.
Qu'est-ce qu'une scie à asphalte et à quoi sert-elle
Machines thermiques utilisées pour couper les revêtements routiers, l'asphalte, le ciment et le béton armé, les scies à asphalte sont utiles pour les entreprises de construction qui s'occupent de travaux routiers, de chantiers et de maintenance. Généralement, elles sont constituées d'un cadre en acier équipé de roues permettant un déplacement aisé de la scie à asphalte, d'une poignée pour diriger et orienter le mouvement de la machine, et de réglages pour déterminer la profondeur et la direction de la coupe. Les scies à asphalte sont dotées d'un réservoir d'eau pour refroidir la lame pendant le travail et réduire la formation de poussières, ainsi que d'un réservoir de carburant pour le fonctionnement du moteur. Pour un rangement en sécurité, les scies à béton disposent d'une protection du disque.
Types de Scies pour Asphalte
Il existe les modèles suivants de scie à asphalte :
Scie à asphalte manuelle : ce sont des scies à asphalte manuelles, idéales pour les travaux sur des surfaces réduites.
Scie à asphalte automotrice à moteur : le moteur est généralement un moteur thermique à essence ou diesel, performant, conçu pour supporter la scie à asphalte lors de travaux prolongés et intensifs.
Scie à asphalte électrique : conçue pour être utilisée dans des environnements intérieurs où une scie avec moteur thermique ne peut pas être employée. Compte tenu des dimensions et du travail intensif, il s'agit généralement de modèles triphasés 400 V.
Domaines d'Utilisation
Les scies à asphalte trouvent leur emploi dans le secteur routier pour :
Travaux de maintenance des routes et autoroutes : idéales pour la pose, le remplacement des services souterrains (câbles électriques, câbles de télécommunication, conduites d'eau), les scies à asphalte sont largement utilisées lors des travaux de réparation et de maintenance des revêtements routiers. En cas de fissures ou d'asphalte écaillé, une scie à asphalte est employée pour démolir le revêtement usé à remplacer, mais aussi pour démolir les trottoirs, bordures etc.
Installations personnalisées : lorsqu'on souhaite créer une zone séparée, comme une piste cyclable, un parking, une allée, la scie à asphalte peut être très utile pour élargir le revêtement routier, insérer des tuyauteries et des installations électriques ou hydrauliques.
Insérer des joints de dilatation, bordures et glissières de sécurité : utile pour insérer des poteaux ou des socles d'ancrage, tracer précisément les bords de la route et adapter/modifier des tronçons d'asphalte existants en fonction des barrières ou de la nouvelle signalisation.
La scie à asphalte peut également être utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment pour la transformation du ciment (ou béton) à condition d'être équipée de la lame diamantée appropriée. La lame diamantée est une lame particulière dure et abrasive, résistante à l'usure qui garantit des coupes de grande précision même en profondeur. Utile pour :
Béton frais : pour créer des joints de contraction qui préviennent les fissurations dues au retrait.
Béton durci / ancien : pour des interventions de réparation, démolition ou pour des installations.
Travaux sur bâtiments ou revêtements : comme les revêtements, rampes, fondations etc.
Utiliser une scie à asphalte
Nous rapportons, brièvement, quelques étapes pour sensibiliser l'opérateur à une utilisation sûre de la scie à asphalte.
Avant tout, il faut planifier l'intervention à réaliser et le type de coupe nécessaire. Choisissez soigneusement la machine à asphalte (il convient de vérifier son bon fonctionnement) et le type de lame, en gardant à l'esprit que pour l'asphalte compact et le ciment, on utilise une lame diamantée.
L'opérateur ne devrait jamais négliger sa sécurité, en portant des équipements de protection individuelle comme des lunettes, un casque, des gants et un casque antibruit, avant de s'approcher du travail à effectuer. Travail qui devrait être planifié avec un dessin et en marquant la surface à couper, généralement avec une craie de chantier.
Lorsqu'on arrive à l'exécution de la coupe, il faudrait positionner la scie sur le début de la ligne marquée et la démarrer calmement. Le conseil est de commencer par une première coupe peu profonde, qui servira de guide pour les passages suivants. Ensuite, on pourra procéder progressivement avec des coupes plus profondes, en suivant la ligne tracée.
Avec cette approche, on évite de surchauffer la lame, permettant de travailler avec une plus grande précision. À la fin de la coupe, nettoyez la zone en enlevant la poussière et les résidus.